Lecture : Les fruits de l’arrière-saison, de Aurore Py (ed. Marivole)

les_fr13

Roman réaliste (adulte)
288 pages

23 x 14 x 2 cm

Présentation de l’éditeur :

Lorsqu’une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu’il s’est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide son aînée. L’auteur : Aurore PY est née en 1980. Elle a travaille plusieurs années comme correctrice et comme professeur de français et. Elle vit aujourd’hui à Lausanne, où elle partage son temps entre sa famille et l’écriture. En 2010, avec son mari, elle acquiert une maison de campagne près de Cluny qui devient une source d’inspiration. Les fruits de l’arrière-saison est son premier roman.

Ma lecture : 

Le livre d’Aurore Py, Les fruits de l’arrière-saison, nous immerge dans la Bourgogne rurale, à la fin de la troisième décennie du XX e siècle. Le récit est prenant. Nous y découvrons les tourments des vies, la complexité des sentiments qui se heurtent au réel.
L’auteur a su camper des personnages profonds et vrais, sur le fond des enjeux sociaux de l’époque, du bouillonnement des idées novatrices. J’ai beaucoup aimé ce premier roman réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s