Se croiser sans se voir de Jean-Laurent Caillaud (note de lecture)

 

JL Caillaud

Jean-Laurent Caillaud vit à Suresnes. Il est rédacteur en chef du magazine Demeures et Châteaux, après avoir travaillé comme chroniqueur judiciaire, puis en presse féminine (Pleine Vie) et en quotidien (20 Minutes). Il est un amoureux inconditionnel de Paris et de ses habitants, présents et passés.

www.presses-renaissance.fr

Se croiser sans se voir 

 »

Citation :
Un échange épistolaire entre un ancien résistant, Emma, une habitante du quartier, un touriste allemand, un couple d’étudiants…

Une plaque commémorative sur une façade du boulevard Saint-Michel, en mémoire d’un résistant abattu en 1943. Un inconnu accroche un mot de quelques lignes sur la plaque. Touchée par ce message, Emma, qui habite le quartier, lui répond en ajoutant à son tour une lettre sur le mur.

Se noue ainsi un dialogue entre une jeune femme et un vieil homme, qui apprennent à se connaître sans jamais se rencontrer. Leur relation épistolaire se transforme en une véritable chaîne humaine au fil des autres lettres déposées par des passants. Le puzzle s’assemble ainsi jusqu’à sa conclusion, aussi simple que tragique. »

alivreouvert.org

Petit texte présenté comme une histoire authentique.
Même si on pourrait lui adresser quelques critiques, notamment sur la fin qu’on sent un peu venir et qui fait presque « deus ex machina », ce récit très original dans la forme est extrêmement émouvant par sa simplicité. Ce qu’on nomme « devoir de mémoire » sort enfin de l’abstraction pour devenir palpable, prégnant.
Je suis heureux de l’avoir lu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s