Droit devant toi- roman de Henri Girard

drit devant

Biographie de l’auteur (amazon):

Après Jubilé, dans lequel il nous avait fait sourire de la solitude, Henri Girard explore les méandres de l’ivresse amoureuse, pour chercher à comprendre pourquoi aimer c’est, inéluctablement, détruire.

Sur son site :

Il ne faudrait pas grandir…

Une amitié entre deux adolescents, puis les désirs naissants pour ce mystère qu’est la Femme, forment le terreau d’un drame que l’on pressent, sans savoir ni où il plante ses racines, ni même s’il adviendra. L’émulation s’installe, sournoise. Entre les protagonistes devenus adultes, c’est même un jeu de pouvoir qui bientôt s’instaure. Mais la manipulation est une arme dangereuse et l’amour, le désir, la jalousie sont des détonateurs instables. Et lorsque l’explosion emporte tout, elle retourne aussi le roman comme un gant.

Édition numérique :Les Editions du Préau
Édition originale : L’Arganier – 2007 (tirage épuisé) ; peut-être une réédition à venir…

Un extrait (début) :
Ma lecture :
Je termine , ce 8 avril, « Droit devant toi », sous le choc.
Le livre , dont l’intrigue se déroule en 1989, est intemporel dans ce qu’il décrit.
C’est une très « belle » histoire qui nous est là contée. Dans les trois premiers quarts, j’ai apprécié le talent de l’auteur : une langue riche et exquise, un art de camper les personnages, des images inattendues, toujours appropriées, de fines analyses psychologiques… Je regardais ça avec admiration, comme l’on regarde de l’extérieur une beauté un peu froide. Puis le dernier quart m’a emporté : je ne voyais plus d’effets de langue ou de style, mais seule la vie qui palpitait, brute et forte. C’est très beau.
Comme c’est également bien vu, cette description du cynisme ignoble de H. (j’avais remarqué que, dans presque tout le livre, il n’avait pas de prénom) sous l’impulsion de la passion, devant laquelle rien ne tient. Je recommande cette lecture.
Notez : L’auteur a encore quelques exemplaires disponibles (papier). Vous pouvez prendre contact avec lui avec ce mail : henrigirar@orange.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s