Transport matutinal (train de pensées, en train)

2014-12-23 saisons poétiques 2 001 (338x450)

Cette méditation est extraite de mon recueil poétique « Saisons poétiques en train » – ed. Hugues Facorat, 127 pages, 13 euros. Il comporte des poésies (80) et 20 textes courts en prose.

TRANSPORT MATUTINAL

 

   L’heure est grise en ce petit matin de fin d’automne.

Peu à peu sortent de la nuit les silhouettes des éléments qui composent le monde. Progressivement ils reprennent contours. L’univers des voyants devient à nouveau ce qu’il est.

      Aux gares le train repartant caresse d’abord toutes ces choses avant de plus tard les transpercer à pleine vitesse, indifférent.

Sur la colline d’Orsay s’étagent, en cette fin de pénombre, l’agrégat des pavillons accolés, aux faces blanches qui, hébétées, contemplent les voitures, incrédules.

Orsay-gare. Irruption de voyageurs qui prennent d’assaut les dernières places libres puis se tassent dans les allées jusqu’à les emplir de leur promiscuité. Problème sur la ligne. Encore une journée de travail qui pour ces gens commence bien !!  Indifférence des personnes assises : rien que de très ordinaire…. et de toute façon, qu’y faire ?…

Au ciel, les feux d’un avion ; très bas, il va se poser à Orly. Jaune sur gris.

Pour tous, envie de poursuivre le sommeil ; les yeux picotent aux paupières alourdies.

Les codes allumés des voiturent requièrent ça et là des bribes de ton attention. Eh oui, le monde vit et bouge. D’ailleurs c’est fait ; le jour a quasiment vaincu la nuit.

Le train accoste à Bibliothèque Nationale de France – dite François Mitterrand. Les travées se vident et, par flots, les voyageurs gagnent les escalators. De ton siège tu les regardes. Bientôt ce sera ton tour et toi aussi tu te fondras dans la masse. Qu’est-ce qui t’attend aujourd’hui ?

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Transport matutinal (train de pensées, en train)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s